Dioxines et Furanes

Les dioxines sont caractérisées par leur potentiel toxique élevé. Dans de nombreux cas, elles sont générées en conséquence du brûlage de plastiques et de produits chlorés dans les incinérateurs de déchets urbains, la fonderie de métaux, le blanchiment de la pâte à papier à l’aide de chlore ou la fabrication de certains herbicides et d’insecticides, entre autres.

 

Que sont les Dioxines?

Les dioxines sont des polluants environnementaux appartenant au groupe des produits chimiques dangereux, qui font partie des dénommés polluants organiques persistants.

Le nombre chimique de la dioxine est 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine. Le terme «dioxines» est souvent utilisé pour se référer à une famille de composés liés du point de vue structurel et chimique, constituée des dibenzo-p-dioxines polychlorées (PCDD) et les dibenzofuranes polychlorés (PCDF). Cette désignation inclut également certains biphényles polychlorés (PCB) analogues à la dioxine, qui possèdent des propriétés toxiques similaires. Quelques 419 types de composés liés à la dioxine ont été identifiés, mais l’on considère que seuls environ 30 d’entre eux possèdent une toxicité importante, la TCDD étant la plus toxique.

 

De quelle manière les dioxines peuvent-elles nous affecter?

Les dioxines possèdent une toxicité élevée et peuvent causer des problèmes au niveau de la reproduction et du développement de l’être humain, ainsi qu’affecter le système immunitaire, interférer avec les hormones et provoquer le cancer.

En raison de la caractéristiques persistante des dioxines, il nécessaire de fournir des efforts afin de réduire les niveaux actuels d’exposition.

Selon l’OMS, les mesures les plus efficaces afin d’éviter ou réduire l’exposition humaine sont celles adoptées à l’origine, c’est-à-dire l’instauration de contrôles rigoureux des processus industriels dans le but de minimiser, dans la mesure du possible, la formation de dioxines et leur propagation.

SUBIR