QU’EST-CE QUE LE HCL?

L’acide chlorhydrique est une dissolution aqueuse du gaz chlorure d’hydrogène (HCl). À température ambiante, le chlorure d’hydrogène est un gaz légèrement jaunâtre, corrosif, non inflammable, plus lourd que l’air et à l’odeur fortement irritante. Lorsqu’exposé à l’air, le chlorure d’hydrogène forme des vapeurs corrosives denses de couleur blanche.

Le chlorure d’hydrogène est utilisé à de nombreuses fins. Par exemple, il sert à nettoyer, traiter et galvaniser les métaux, tanner les cuirs, dans la raffinerie et la manufacture d’une vaste variété de produits. Le chlorure d’hydrogène peut se former pendant le brûlage de nombreux plastiques. Lorsqu’il entre en contact avec l’eau, il forme l’acide chlorhydrique. Autant le chlorure d’hydrogène que l’acide chlorhydrique sont corrosifs.

Les propriétés physiques de l’acide chlorhydrique, tels que les points de fusion et d’ébullition, la densité, et le pH dépendent de la concentration ou la molarité de HCl dans la solution acide.

L’acide chlorhydrique (HCl) est obtenu en laboratoire par ajout d’acide sulfurique (H2SO4) au sel (NaCl), chauffé à 150°C.

Dans l’industrie chimique, d’importantes quantités d’acide chlorhydriques se forment dans les réactions organiques de chloration des substances organiques au chlore élémentaire.

L’acide chlorhydrique est surtout utilisé comme acide économique, fort et volatil. L’usage le plus connu est celui désincrustant pour éliminer les résidus de calcaire (carbonate calcique : CaCO3).[4] Dans cette application, le carbonate calcique se transforme en chlorure calcique plus soluble et libère du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau.

En chimie organique, l’acide chlorhydrique est parfois utilisé dans la synthèse de chlorures organiques – que ce soit par remplacement d’un groupe hydroxyle d’un alcool ou par ajout de l’acide chlorhydrique à un alcyne bien que, souvent, ces réactions ne se produisent pas d’une manière très sélective.

 

De quelle manière le HCL peut-il nous affecter?

Le chlorure d’hydrogène est irritant et corrosif pour tout tissu avec lequel il entre en contact. Une brève exposition à de faibles niveaux produit une irritation de la gorge. Une exposition plus élevée peut causer une respiration haletante, un rétrécissement des bronches, une coloration bleutée de la peau, une accumulation de liquide dans les poumons et même la mort.

Le mélange de l’acide avec des agents oxydants d’usage commun, tels que la javel, produit le gaz toxique chloré. En fonction de la concentration, le chlorure d’hydrogène peut causer une légère irritation et aller jusqu’à de graves brûlures des yeux et de la peau.

Malgré ces caractéristiques, les sucs gastriques de l’estomac humain contiennent environ 3 % d’acide chlorhydrique. Il aide à dénaturaliser les protéines et joue un rôle important comme coenzyme de la pepsine lors de la digestion. Il aide également à l’hydrolyse des polysaccharides présents dans les aliments. Il est secrété par les cellules pariétales, qui contiennent un vaste réseau de sécrétion depuis lequel le HCI est secrété vers le lumen de l’estomac.

SUBIR