Les COV
L’émission de Composés Organiques Volatils (COV) sont générés dans de nombreux environnements industriels, généralement présents dans les aromatisants, les laques, les peintures et les dissolvants. Parmi les plus courants, on trouve le percloroéthylène, l’acétate d’éthyle, le toluène, le xylène ou le chlorobenzène.
Que sont les COV ?
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances chimiques contenant et se transformant facilement en vapeurs ou gaz. Outre le carbone, ils contiennent d’autres éléments tels que l’hydrogène, l’oxygène, le fluor, le chlore, le brome, le soufre ou le nitrogène.
Les COV sont libérés dans une multitude de processus tels que l’application de peintures et laques, l’utilisation de dissolvants, la fabrication d’acier, la fonte de ferraille, la fabrication de matériaux synthétiques (plastiques, tapis, …), le brûlage de combustibles tels que l’essence, l’utilisation d’aromatisants, le dégraissage de pièces, le lavage à sec de vêtements et de nombreuses autres activités développées tant au niveau industriel qu’au sein de nos foyers.
Certains des COV les plus utilisés sont : le Formaldéhyde, le Chlorobenzène, le Benzène, le Toluène, le Xylène, l’Acétone, le Perchloroéthylène ou l’Acétate d’Étyle.
Dans quelle mesure les COV nous affectent-ils ?
De nombreux composés organiques volatils sont de dangereux polluants de l’air, qui peuvent affecter autant la santé des personnes que l’environnement.
Concernant leur dangerosité, les COV peuvent être classés en trois groupes :
- Composés extrêmement dangereux pour la santé : benzène, chlorure de vinyle et 1,2 dichloroéthane.
- Composés de classe A : ceux pouvant causer des dommages importants à l’environnement, par exemple : l’acétaldéhyde, l’aniline, le trichloréthylène, etc.
- Composés de classe B : impact moindre sur l’environnement. L’acétone et l’éthanol, entre autres, appartiennent à cette catégorie.
L’importance des COV réside dans leur capacité de destruction de l’ozone stratosphérique.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) lie le développement de diverses maladies telles que le cancer à la respiration de ce type de polluants.
Étant donnée l’importance de ces polluants, plusieurs directives au niveau européen et leurs transpositions respectives par le biais de lois nationales, réglementent les émissions de ces polluants.
Comment éviter les émissions de COV dans l’industrie?
Bionatur offre la solution intégrale pour éliminer la totalité des COV dans l’industrie, la plus économique du marché et avec une totale garantie des résultats.
Ceci est possible grâce à la gamme de filtres mobiles et d’adsorbeurs Bionatur pour COV, qui permettent d’éliminer 100 % des COV de leurs émissions. (lien filtres)
Les filtres Bionatur pour COV sont proposés en régime de location, aucun investissement n’est donc nécessaire et ils ne consomment ni gaz, ni électricité ni eau, ce qui en fait la solution la plus économique du marché.
La solution intégrale Bionatur fonctionne autant pour de faibles débits (100 m³/h) que d’importants débits (500.000 m³/h)
La gamme de filtres mobiles Bionatur s’adapte, grâce à ses différentes tailles, aux besoins de chaque client, à travers un concept modulaire, très pratique et efficace, permettant un changement en à peine 20 minutes.
La solution intégrale Bionatur inclut la réalisation de toutes les installations, depuis le captage des gaz dans le foyer d’émission jusqu’à leur conduite vers les filtres Bionatur, en incluant les équipements d’aspiration, les filtres à particules s’il est necessaire, les équipements de mesure et tous les accessoires nécessaires, ainsi que la fourniture des filtres et des absorbeurs pour éliminer tous les polluants (lien vers les filtres).
Grâce à cette solution, l’émission de polluants dans l’atmosphère sera éliminée et la réglementation en vigueur sera respectée, évitant ainsi de possibles sanctions ou même la fermeture de la société.
Outre le fait de traiter les émissions de gaz des processus continus, dans le cas ou la société est soumise à des arrêts de production ou saissoniers et donc à des émissions irrégulières de COV, les filtres Bionatur sont également la solution idéale. Ils s’adaptent à la charge massive d’émissions automatiquement et instantanément à tout instant, sans qu’aucun type de réglage ne soit nécessaire. Ils ne requièrent aucun processus de démarrage ou d’arrêt, aucun élément n’est exposé à une maintenance préventive et aucun arrêt technique non désiré ne peux produit jamais.
Bionatur dispose de multiples installations opérationnelles dans tout le monde et ses clients sont satisfaits. Il en existe de toutes tailles et concentrations de polluants. De 100 m³/heure jusqu’à des installations de plus de 500 000 m³/h.
Afin de garantir le meilleur des résultats, Bionatur dispose d’un laboratoire d’applications tres moderne, où nos techniciens analysent des centaines de polluants et leur comportement dans diverses conditions opérationnelles, afin de garantir à tout moment la solution optimale à chaque client.
Notre expérience nous permet de garantir le succès pour une importante variété de COV’s différents, tels que par exemple, le Toluène, le Xylène, l’Acétate d’Éthyle, le Perchloroéthylène, le Trichloréthylène, etc.…
Les excellents résultats de la solution intégrale Bionatur ont été certifié par les plus importantes sociétés de certification du monde telles que SGS, TUV Rheinland, DEKRA, EUROCONTROL, AUDEMA, etc., et par les plus prestigieux instituts de recherche, tels que le Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) , l’Institut de Technologie Céramique (ITC) ou le CIEMAT (Centre de Recherches Energétiques Environnementales et Technologiques).